La charte des Cyclo-Randonneurs argentanais

Le principal objectif du C.R.A. est la pratique, en toute sécurité, du cyclotourisme dans un esprit de convivialité.

Le club C.R.A. propose des sorties organisées tout au long de l'année sur plusieurs distances et de difficultés diverses, tant par le profil que par la vitesse moyenne. Chaque Licencié choisit un groupe, sous réserve qu'il juge bien ses capacités physiques et son niveau d'entraînement.

Chaque cyclo est un membre actif de l'association : les bonnes idées de tous enrichissent la bonne pratique du vélo. Il est indispensable que chaque adhérent soit conscient que le club ne fonctionne que grâce à l'implication de personnes désintéressées mais désireuses d'offrir aux adhérents un cadre leur permettant de pratiquer leur sport favori. En retour, chaque membre peut donner un moment de bénévolat pour assurer la continuité du club.

Les cyclos du C.R.A. acceptent et accueillent tout cycliste qui souhaite rejoindre l'association, dès l'instant où il respecte le bon esprit présent. Tout (e) futur (e) licencié (e) a la possibilité d'effectuer trois sorties pour s'initier et découvrir les activités du club. Pendant ces trois randonnées, il ou elle bénéficiera de notre assurance, si ce ou cette dernière s'est signalé(e) auprès d'un responsable du Club.

x x x x x x

Les commandements.

1 - Le port du casque est fortement recommandé.

2 - Les membres ont pour obligation de respecter le code de la route et ses usagers (Article R 431-7) du Code de la route qui prévoit que le groupe ne doit pas dépasser 20 personnes.

3 - Le niveau d’entraînement contribue à la mise en place de groupes de même valeur. L'esprit de compétition est exclu.

4 - En cas de mauvaises conditions météorologiques (brouillard, neige, verglas etc.…) la sortie doit être annulée. En hiver, les cyclos se doivent d'être équipés d'un   gilet fluo et de lumières (obligatoires).

5 - Rouler de front à deux vélos est toléré dans la mesure où la circulation et l'état de la route le permettent. Les Licenciés doivent être prêts à tout moment à se remettre en file indienne et en toute sécurité.

6 - Les cyclos du groupe ont un devoir d'entraide et d'assistance mutuelle, personne ne doit rester seul sur la route. Si un cycliste a des difficultés pour terminer un parcours, un ou deux cyclos doivent se dévouer pour l'aider à rentrer. Chaque groupe rentre ensemble, quels que soient les incidents de parcours (crevaison, incident mécanique, fringale, etc.…)

7 - Il est demandé au licencié qui, pour des raisons diverses et variées, souhaite quitter le groupe au cours de la sortie, de prévenir impérativement ses coéquipiers.

8 - Je respecte l'environnement et je m'engage à ne pas jeter des détritus de toutes sortes.

9 - Cohésion, Convivialité, Tolérance, Accueil et surtout Bonne Humeur sont les maîtres mots de nos sorties.

x x x x x x

Si nous voulons conserver cette façon de pratiquer le vélo intelligemment, c'est bien chaque membre du Club, ancien, comme nouveau, qui doit respecter et défendre cette charte devant tout nouvel arrivant   souhaitant se joindre à nous.

Je respecte cette Charte et ces quelques règles de bon sens, telle qu'elle m'est proposée pour bien pratiquer le Cyclotourisme au sein de notre Club

Les Cyclo-Randonneurs Argentanais

Argentan le : 05 janvier 2018

Pour le bureau