Pour information - Page1


 

 

     Ephéméride

 

 

 

 

Heure en Argentan :

 

 

Météo Argentan

 

 

 

 





  • Dimanche 05 mai 2024, sera organisée la 4-ème édition de L'Ornaise avec  3 parcours possibles.

      - Une cyclosportive ''L'Ornaise'' 150 Km - départ à 08H30.

      - Une cyclo randonnée ''La Cycl'Orne'' 100 Km - départ de 09H15 à 10H00.

      - Une sortie familiale ''La Balad'Orne'' 35 Km - départ à partir de 10H15

 

     

        Les départs se font du Champs de Foire à 61200 Argentan

 

 




                   Rassurer    Témoigner    Prévenir

 

  • L'Amicale des Cyclos Cardiaques nous propose la lecture de son              bulletin N° 158.
Télécharger
Coeur-Velo N°158.pdf
Document Adobe Acrobat 5.0 MB



  • L'Amicale Cyclotouriste de La Ferrière aux Etangs organise  la 38-ème Rando des Etangs.

       Accueil de 07H00 à 09H00, le 04 mai 2024,                                       Salle du Gué plat à 61450 La Ferrière aux Etangs.

 

                                  Possibilité de déjeuner

 

      Le matin: 

                - 3 circuits cyclo: 40 Km, 60 Km et 80 km

                - 1 circuit pédestre: 8 Km

 

      L'après-midi:

                - 1 circuit cyclo: 30 Km

                - 1 circuit pédestre: 7 Km

 




 

Le Club Cyclotouriste du Laizon organise le mercredi 01 mai 2024 sa traditionnelle Randonnée du Muguet.

 

L'accueil se fera de 07H30 à 09H00 à la salle du Suvez 

11, chemin Daisy à 14420 Potigny.

 

Au programme:

   -   2 parcours route de 35 Km et 70 Km

   -   4 parcours VTT de 33 Km, 45 Km, 56 Km et 74 Km

 

 




  • Le jeudi 04 avril 2024, le président de notre club Les Cyclos-Randonneurs Argentanais Jean Ménard est intervenu en matinée sur la radio régionale France Bleu Normandie pour parler vélo.                                    

         Après avoir cliqué sur le bouton ci-dessous:                                               -  Se rendre à la plage horaire 06H00 - 09H00.

         -  Afficher les chroniques.

         -  07H22 les ambassadeurs (première partie).

         -  08H24 les ambassadeurs (deuxième partie).




  • Les ''Cyclos'' de l'Association Sportive d'Andaine organisent le samedi 27 avril 2024,                                                                       le 47ème Bagnoles - Le Mont Saint Michel - Bagnoles 

      Les départs se font de la salle polyvalente                                            Allée Aloïs Monnet à Bagnoles de l'Orne.

     

      De 06H00 à 07H30 pour le BRM 200.

 

      De 07H00 à 09H30 pour les parcours suivants

 

                 -   P1: 221 km                 -  P2: 155 Km

                 -   P3: 121 Km                -  P4: 100 Km

Blason de Bagnoles de l'Orne

Blason du Mont Saint Michel




  • Si les conditions météorologiques le permettent,                 2 randonnées sont prévues le samedi 13 avril 2024 avec déjeuner à Sainte Honorine la Chardonne au restaurant ''Aux saveurs de l'Etang'' à 12H30

         -  100 Km: groupe 20 km/h  départ 08H30

         -  100 Km: groupe 22 Km/h départ 08H30

              60 km le matin et 40 km l'après-midi

 

         -  120 Km: groupe 22 Km/h départ 08h30

              75 km le matin et 45 km l'après-midi

 

         -  150 km: groupe 24 Km/h départ 07H30

                    (circuit de l'Ornaise 2024)

            100 km le matin et 50 km l'après-midi

 

    Tous les départs se font de La Maison des Associations

                               Guy de Maupassant

 

Un véhicule d' accompagnement avec remorque est prévu.




 

 

 

 

  • Dans sa Newsletter n°276 du lundi 14 juin 2023    Bike Café  s'interrogeait quant l'origine des femmes cyclistes.

               

 

Les femmes qui font du vélo viennent-elles de Vénus ?

 

 « Article publié sur Bike Café » 

 

La lecture du livre de Juliana Buhring « Tracer sa route » m’a fait réfléchir aux réactions des derniers machos des pelotons face aux performances des femmes. Si l’homme d’aujourd’hui admet volontiers que les femmes à vélo c’est super chouette, certains (même parmi les jeunes) pensent encore « à condition qu’elles soient derrière ! ». Les exploits féminins étonnent : c’est pas possible, il y a un truc ! De quelle planète viennent-elles ? Peut-être de Vénus ! Se faire devancer par une « nana » dans une épreuve cycliste ou simplement se faire déposer dans une bosse, est difficilement admissible pour beaucoup d’hommes. (photo de Bikepacking.com) Lael Wilcox sur la Trans-Am parcourt en moyenne 378 kilomètres par jour pendant 18 jours.

 

 

Certains ont mal digéré, par exemple, les performances de Lael Wilcox qui a remporté la Trans-Am Bike Race en 2016, puis celle de Fiona Kolbinger, qui termine première de la Transcontinental Race en 2019, ou encore de Laurianne Plaçais sur le Bikingman X en 2022, arrivée largement devant tous les hommes. Juliana Buhring n’était pas en reste, car après un tour du monde record en 152 jours sur près de 30 000 km, elle a réalisé aussi de belles performances sur ces épreuves d’Ultra.

 

 

Le 25 juin 1894, à Boston devant les marches du palais du gouvernement de l’État du Massachusetts, Annie Cohen Kopchovsky, sans un centime en poche, avec pour tout bagage quelques vêtements de rechange et un revolver à manche de nacre, déclara devant une foule d’environ 500 personnes venues l’encourager, qu’elle est sur le point de partir pour faire le tour du monde sur sa bicyclette Columbia. (source Wikipédia). Au 19ème siècle, cette aventurière qui utilisera le sponsoring avant tout le monde, a mis 15 mois pour accomplir ce que Juliana a fait en 152 jours et sans revolver. À lire sur Geo pour en savoir plus

 

 

Les temps changent, heureusement, et les femmes sont de plus en plus nombreuses à se mettre à faire du vélo. Le Tour de France féminin, qui s’est déroulé l’an dernier dans la foulée du Tour masculin, est une première étape vers un cyclisme moins genré. Cette année, j’ai suivi les courses flandriennes des femmes et je constate, comme pour le foot et le rugby, que les sportives féminines savent faire le spectacle. Pour ceux qui seraient passés à côté de l’info, Vicky Carbonneau a publié un livre « En danseuse sur ces héroïnes, nous l’avions présenté en octobre 2022.

Là où il existe encore quelques problèmes, c’est lorsque les compétitions sont mixtes et que certaines femmes dament le pion aux hommes… Pour certains « superman de la pédale », la pilule est dure à avaler. Ils vont jusqu’au déni total, en propageant même de sournoises allusions. Récemment Laurianne a même reçu un curieux message d’un des mauvais perdants du Bikingman X, l’accusant d’avoir utilisé une roue dynamo électrique pour battre les hommes. Il poussait même le bouchon jusqu’à lui dire « Tant que scientifiquement on ne me prouvera pas que ta performance est clean, je me poserais toujours des questions. » Fabuleux ! … En dirait-il autant de n’importe quel homme qui arrivera devant lui lors d’une course, équipé ou pas d’une roue dynamo …


 

On se souvient de la phrase de Laurent Fignon qui disait « Une femme sur un vélo, je ne trouve pas ça très esthétique. » ou encore Marc Madiot. qui avait sorti cette phrase hallucinante de son chapeau « Une femme sur un vélo, c’est moche ! » Au premier cité, voici la cuisante réponse que lui avait envoyée Jeannie Longo : « Toi non plus, sur un vélo, je ne te trouve pas très esthétique. »

Elle n’avait pas tort ! Qu’en est-il de la misogynie primaire des « cyclards » qui voient arriver dans leurs pelotons des femmes qui ont un sacré coup de pédale ?

Ça vous dérange si je suis devant ?

Lorsque j’étais plus jeune, j’ai connu un couple avec qui je faisais du cyclotourisme dans mon club. La femme était venue au vélo par son mari, pour le suivre dans sa passion. Il aurait été footeux, elle aurait sans doute essayé… Elle a commencé sur les « vieux vélos » que son conjoint lui refilait, lorsque lui, il s’en achetait un nouveau. Elle roulait aussi avec ses anciens maillots… Bref, vous voyez le tableau ! Surtout ne riez pas, c’était fin des années 70 début 80 et la liberté sociale de la femme était loin d’être acquise. Au bout de quelques mois, de sorties assidues, sur les routes du Vexin où nous nous entraînions, son coup de pédale souple et régulier faisait de plus en plus souffrir les plus aguerris du club. La sanction est venue lors d’un Brevet de Montagne dans le Velay-Vivarais. Elle s’est envolée sur les pentes des cols et elle a effacé les 4500 m de D+ de la journée, parfaitement à l’aise. Son mari a fini très loin et plutôt dans le dur. Moralité : l’année suivante il avait fait l’acquisition d’un tandem… peut-être pour être sûr qu’elle reste derrière.

Il y a 4 ans, j’ai croisé Fiona Kolbinger au départ du Paris-Brest-Paris 2019. Elle venait de remporter la Trans-Continental Race. Elle a gentiment répondu à Radio Cyclo qui l’a interviewée. Dans une simplicité extrême, elle explique qu’après son arrivée de la TCR à Brest et son retour à vélo vers Paris, elle a eu envie de refaire un aller-retour en Bretagne. Dans son discours empreint de malice, il n’y avait aucune gloriole, d’ailleurs elle a refusé les autres sollicitations médias cherchant plutôt à rester discrète. On imagine mal un homme refuser ainsi les sollicitations médiatiques.

 

L’an dernier, j’ai interviewé Laurianne Plaçais qui avait dominé sur le Bikingman X un sacré plateau de mecs bien entraînés. Certains fuyaient son regard à l’arrivée, se détournant même pour ne pas la féliciter. Étonné par ce comportement peu sportif, j’ai demandé à Lauriane comment elle avait vécu ça, elle m’a répondu « Ils ne devaient pas être contents de leur course, un homme aurait gagné, ça aurait été pareil… » Sympa Lauriane, mais je ne pense pas : ils seraient plutôt allés boire une bière avec le vainqueur. La suite l’a prouvée, puisque depuis les ragots vont bon train : tu leur fais peur !

Les pédaleurs viennent de Mars et les pédaleuses de Vénus

Ah les clichés ! Fin des années 2000, j’étais allé voir cette pièce à la mode dans un théâtre parisien : Les hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus… On était tous morts de rire dans la salle devant ce déballage de clichés sans aucun fondement, qui prévalaient à l’époque pour expliquer et même justifier nos différences. Plusieurs millions de spectateurs ont vu ce spectacle, qui n’a pas bouleversé les quotas dans les sphères politiques, ni au sein des entreprises. Vénus planète de l’amour et Mars la guerrière : une fatalité à l’échelle de l’influence des planètes…

 

Aujourd’hui, je ne suis pas persuadé que cet humour caricaturant nos particularités soit une bonne méthode pour faire progresser les mentalités, au contraire. Pas sûr d’ailleurs que ce qui différencie les hommes et les femmes soit de nature biologique ou astrale. Les explications sont plutôt à chercher du côté du fonctionnement de la société ou des théories religieuses qui peuvent s’additionner. J’ai constaté dans les quelques groupes cyclistes que j’ai tenté d’intégrer, qu’il reste encore du boulot. Je suis résolument pour la mixité des pelotons, il ne faut pas que le vélo devienne un mouvement féministe ou ne soit qu’une expression virile, basée sur le taux de testostérone. L’apport des femmes dans une sortie dominicale a un impact certain et remet en cause bon nombre de comportements. Les femmes cyclistes ne viennent pas de Vénus et nous les hommes, essayons de ne pas nous comporter en Martiens. Le vélo est aussi un moyen de faire évoluer la société.

 

 

 





  • Lors du week-end du samedi 30 mars au lundi 01 avril 2024, la Fédération Française de Cyclo Tourisme fêtera le centenaire de ''Pâques en Provence'' initié par Vélocio (Paul de Vivie) un de ses pères fondateur.        L'événement sera organisé par le Club Vélocio Pernois à Pernes les Fontaines , lieu de naissance de Paul de Vivie



 

 

  • Le lundi 25 mars 2024, 2 circuits sont proposés:

 

- Groupe  (20 Km/h)   80 Km départ 13H00

 

- Groupe  (22 Km/h)   80Km départ  13H00

- Groupe  (22 Km/h) 100Km départ  13H00

 

- Groupe  (24 Km/h) 100Km départ  13H30

 

          Départ de la maison des associations ''Guy de Maupassant''



 

 Reporté cause météo

  • Le samedi 23 mars 2024, 2 circuits sont proposés:

 

- Groupe  (20 Km/h)   80 Km départ 13H00

 

- Groupe  (22 Km/h)   80Km départ  13H30

- Groupe  (22 Km/h) 100Km départ  13H30

 

- Groupe  (24 Km/h) 100Km départ  13H30

 

          Départ de la maison des associations ''Guy de Maupassant''



 

 

 

  • Les Photos 2023 du club des Cyclos-Randonneurs Argentanais sont visibles à la page ''Médias'' rubrique ''Photos''






 

 

  • Samedi 02 mars 2024 de 09H00 à 12H00, une  séance d'essayage des différentes tenues est prévue avant commande.

         

                                      Maison des Associations

                                       ''Guy de Maupassant''

                                         12, rue des Flandres       

                                             61200 Argentan

 

 

 



     

 

  • Une réunion du Comité directeur est prévue                                  le mercredi 28 février 2024 à 09H30. 

                     

                       Maison des Associations

                        ''Guy de Maupassant''

                         12, rue des Flandres       

                           61200 Argentan

 

               Compte rendu en page Adhérents 

 

 

 

         

 

 



 

 

  • Les samedi 24 et dimanche 25 févier 2024, la ville de ''Le Mans'' accueille le 37ème festival international du voyage à vélo organisé par le CCI (Cyclo Camping International)

 




  • L'Assemblée Générale 2024                                        des Cyclo - Randonneurs Argentanais                     aura lieu le vendredi 16 février 2024 à 18H00.

          Elle sera suivie par un apéritif et un repas.

      

                    Maison des Associations

                     ''Guy de Maupassant''

                      12, rue des Flandres         

                          61200 Argentan

 

 

       Diaporama de l'AG 2024, en page Adhérents

 



    

  •   Une réunion du Comité directeur est prévue                                 le mercredi 07 février 2024 à 09H30. 

 

                     Maison des Associations

                      ''Guy de Maupassant''

                        12, rue des Flandres       

                           61200 Argentan

 

 

              Compte rendu en page Adhérents 

 



 

 

  • Pour la saison 3, le Cyclist Film Festival va se produire dans 3 pays pour 49 villes, dont celle de Caen le mercredi 07 février de 19H15 à 22H30.

 


 

 

 

* * *

 

 


Seul, on va plus vite.  Ensemble, on va plus loin...


 

 

Notre page Facebook

                                Dernière mise à jour le:

                     11 avril 2024