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Partir, Découvrir, Revenir et Ecrire

 

 

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Médias


 

 

Claude RICORDEAU

ou

60 ans de Cyclo

 

 

 

 

 

 

 

  • Claude Ricordeau, pilier du club des Cyclo-Randonneurs Argentanais, a bien voulu répondre à quelques questions, ce qui permettra de le découvrir et de le redécouvrir pour quelques-uns d’entre nous. 

 

 

 

 

 

Claude est né à Argentan en aout 1942.

 

Il a toujours vécu à Argentan, où il a exercé le métier de plombier dès ses 13 ans.

Après son service militaire en Algérie, en 1962, il s’inscrit à la section   cyclotourisme de l’association de loisirs ’’Donjon’’ à Argentan.

 

Il rejoindra le club des Cyclo-Randonneurs Argentanais (CRA) à sa création, en 1983. Il est membre du Comité Directeur.

 

 

Nous sommes en 2023, pendant ces 60 dernières années Claude aura utilisé 5 vélos et parcouru 370 000 km soit plus de 9 fois le tour de la terre. 

 

Le fruit de ces kilomètres est un palmarès élogieux.        Un palmarès que beaucoup de cyclotouristes seraient heureux de présenter.

 

Il y a eu les ’’petites escapades du dimanche’’ ou les visites aux clubs voisins lors de leur randonnée annuelle.

 

Les autres sorties, les plus significatives, sont énumérées ci-dessous dans une liste non exhaustive.

 

Certaines d’entre elles ont été effectuées plusieurs fois.

 

                                                                            Claude en bonne compagnie

 

Quand Claude ne pédale pas, il est bénévole :

      Construction et entretien de la première remorque.

      Fléchage de la randonnée des Haras organisée par le CRA.

      Montage et démontage des sanitaires à la semaine fédérale de Flers de l’Orne.

      Service au pique-nique de la semaine fédérale de Mortagne au Perche.

      Tour de Normandie

       L’Ornaise.

       Accompagnement véhicule.

            Etc.               

 

 

 

            Le 20 décembre 2019, la FFCT lui remet le diplôme ’’Mérite du cyclotourisme’’ pour services                            rendus à la fédération et au cyclotourisme.

 

 

 

 

 

 

Les ville à ville

 

 

  • Bagnoles - Le Mont Saint Michel - Bagnoles

Organisation : AS Andaine (ASA)

Distance : 220 Km   Dénivelé : 2500 m

Dates : 01 avril 1978, 23 avril 1983, 28 avril 1984, 27 avril 1985, 26 avril 1986, 22 avril 1989, 28 avril 90,        24 avril 1993, 30 avril 1994 et 26 avril 1997. 

 

''L’association des cyclotouristes d’Andaine organisent pour les passionnés de vélo, une randonnée cyclotouriste, qui les emmène de Bagnoles au Mont-Saint-Michel (aller – retour).

Soit une balade de 210 km à travers les petites routes du Bocage et du sud Manche. Comme chaque année, depuis longtemps, le départ se fait depuis l’hippodrome, situé route de Saint Michel des Andaines''.

 

 

  • Paris - Bagnoles de l’Orne (départ Dourdan)

Organisation : Cycle Sportif Dourdanais 

Distance : 214 Km

Date : 16 juillet 1978

 

Compagnie : Daniel Girard.

 

 

 

 

  • Paris - Roubaix    

Organisation : Vélo Club de Roubaix – section cyclotourisme

Distance : 250 Km  

Date : 11 mai 1980

 

  • Bordeaux – Paris Randonneurs (BPR) 

Organisation : Touristes Cyclosportifs de Guyenne (TCG)

Distance : 622 Km   Dénivelé : 3500 m (64 heures)

Date : 1982

Compagnie : Daniel Girard et Jean-Pierre Verger.

 

''Jusqu'en 2010, créée en1891, Bordeau-Paris est des plus anciennes et une des plus longues épreuves cyclistes d'un jour au monde et a toujours été une épreuve a part, car réservée à des spécialistes, du fait de ses 600 Km et de son finish spectaculaire derrière Derny.

Surnommé "le marathon de la route" l'ultra historique Bordeaux-Paris est un véritable défi sportif que de grands noms du cyclisme ont relevé  (L. Bobet, J. Anquetil, H. Van Springel,              G. Duclos-Lasalle...), mais qui en a effrayé beaucoup d'autres du fait de sa longueur et de sa difficulté. Cette course fut réservé aux professionnels jusqu'en 1988, avant de connaitre quelques éditions cyclotouristes et une édition cyclosportive mémorable en 2014''

 

 

 

 

  • Paris–Camembert   

Organisation : Club culturel et des loisirs du CE Wagons-lits 

Distance : 200 Km

Date : 07 juin 1980

 

 

 

 

  • Argentan – Rothenburg (Villes Jumelées)

Organisation : Cyclo-Randonneurs Argentanais (CRA)

Distance : 1000 Km  

Date : 1981

Compagnie : Daniel Girard.

 

 

 

 

 

 

  • Paris - Brest - Paris                                                                              

Organisation : Audax Club Parisien (ACP)

Distance : 1200 Km   Dénivelé : 10 000 m

Dates : Du 29 aout au 01 septembre 1983 (84H 38mn)  

 Compagnie : Roger Désœuvre, Jacky Guédé, Dany Rosier et J-P Verger.

''Depuis 1931, l’Audax Club Parisien organise la plus importante randonnée longue distance, le PARIS-BREST-PARIS.

Bâton de maréchal des randonneurs, cette organisation rassemble tous les quatre ans plus de 6000 personnes au départ des Yvelines pour une semaine de randonnée à travers la Beauce, le Perche, la Normandie et la Bretagne. Avec plus de 60 nationalités au départ et seulement un tiers de Français, il s’agit du rassemblement le plus international de randonnée cycliste.

Les 1200 kilomètres et plus de 10000m de dénivelé peuvent paraître inaccessibles… et pourtant, des milliers de personnes sont arrivées au bout de leur rêve, kilomètre après kilomètre. Pour certains, il s’agira d’effectuer le trajet avec un temps réduit mais pour la majorité, ce sera un grand moment de convivialité et de découverte en compagnie de randonneurs du monde entier. Le délai maximum de 90 heures permet à tous de vivre ces moments inoubliables''.

 

 

 

 

  • Paris - Nice (Fleche de France)                                                    

Organisation : Audax Club Parisien - ACP                       Distance : 974 Km   Dénivelé : 9980 m                              Dates : Du 03 octobre au 07 octobre 1984                          Compagnie : Daniel Girard et J-P Verger.                             

 

''Elles sortent du carquois de l’imagination, elles fusent à travers toute la France avant d’atteindre leurs buts, elles piquent le sentiment de la découverte et ne causent aucune blessure, même d’amour propre.

Les Flèches de France permettent de relier PARIS à 20 villes côtières ou frontalières dans un sens ou dans l'autre

Le cycle complet des Flèches de France représente 11000 km et permet de recevoir une plaquette, quel que soit le délai de réalisation et la catégorie choisie''.

 

 

 

 

  • Versailles – Puy de Dôme

Organisation : VS Nivernais Morvan, CT Montferrand et CC Versailles

Distance : 500 Km Dénivelé : 1435 m

Compagnie : Daniel Girard.

 

  • Cherbourg La Hague – La Ferté Macé,   Distance : 200 Km

  

  • Argentan - Château du Loir - Argentan,   Distance : 500 Km

  

  • Argentan - Cabourg- Argentan,   Distance : 150 Km

 

 

 

 

 

Les Tours

 

 

 

 

  • Tour de l’Orne

Organisation :  Cyclotouristes Alençonnais (CTA)

Dates : 01 et 02 juillet 78, 28 et 29 juin 1980 et 1990

 

  • Tour de l’Orne Randonnée permanente

Organisation : Comité départemental de cyclotourisme de l’Orne

Distance : 500 Km

 

Dates : Du 03 au 08 aout 1980, Du 20 au 22 aout 1991 et Du 08 au 10 juillet 2003

 

 

 

 

  • Tour de France randonneurs                                         

Organisation : US Metro Paris                                                  

Distance : 4800 Km

Dates : Du 21 juin au 16 juillet 1986 (26 jours)

Compagnie : Daniel Girard et Albert Simon.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les Cyclosportives

 

  • La Bernard Hinault   Quessoy

Organisation : Cyclo Club Quessoyais

Distance : 200 Km

Dates : 09 novembre 1986 et 08 juin 1991

 

''L'éрrеuvе рrіncіраlе "L'Аrc еn Cіеl" sur une dіstаncе de 200 km est réputée роur еmрruntеr les rоutеs d'еntrаînеmеnt du Blаіrеаu le раrcоurs est еxіgеаnt''.

 

 

  • La Jacques Anquetil   Gif sur Yvette

Organisation : Cyclo Club de la Vallée de Chevreuse (CCVC) 

Distance : 207 Km

Date : 06 mai 1989

 

''Mai 1989 Le Chevreuil s'est donc mué en "Jacques Anquetil" : 3 500 concurrents pour une épreuve au parcours légèrement modifié qui, de l'avis des spécialistes, rappelle celui du Critérium National et de l'ancien grand prix des Nations. Le même jour a lieu l'inauguration, au sommet de la côte de Châteaufort, de la stèle qui perpétuera le souvenir du champion normand.'' 

 

 

 

 

 

Les Randonnées commémoratives

 

 

 

  • La voie de la Liberté     

Sainte Mère l’Eglise (France) – Bastogne (Belgique)

Organisation : Association des Amis de la Voie de la Liberté

Distance : 1000 Km    

Dates : Du 29 mai au 06 juin 1987

Compagnie : Jean Bienvenu, Antoinette Duval, Albert Pierre, Alain Tribhou et Jean-Pierre Verger.

 

''La randonnée La Voie de la Liberté qui relie historiquement SAINTE-MERE EGLISE à BASTOGNE, en Belgique commémore la marche de la 3ème armée Américaine. Les bornes marquant par kilomètre le trajet du Général PATTON de Sainte-Mère-Eglise à Metz nous rappellent le symbole emprunté à la statue de la Liberté''.

 

 

 

 

  • La randonnée de la 2eme DB                                                     

Cherbourg - Paris - Strasbourg

Organisation :  Association des Amis de la Voie de la Liberté

Distance : 1200 Km  

Dates : Du 20 au 28 aout 1988

 

''La Voie de la 2ème DB emprunte le chemin suivi par la 2ème Division Blindée du Général Leclerc lors de la libération de la France, depuis la Manche à Saint Martin de Varreville jusqu’en l’Alsace à Strasbourg, et traverse 17 départements. Une borne du serment de Koufra a été installée dans chacune des communes libérées''

 

 

 

 

 

Les Brevets

 

 

  • Brevets fédéraux de cyclotourisme (Flers)

Organisation : Les Randonneurs Cyclotouristes du Val de Vère (RCVV)

Distance : 150 Km

Dates : 17 septembre 78, 16 septembre 79 et 14 septembre 80

 

 

 

  • Brevets fédéraux de cyclotourisme (Caen)

Organisation : ASPTT Caen

Distance : 150 Km,

Distance : 250 Km Date : 29 avril 1979

Distance : 350 Km Date : 12 mai 1979

Distance : 500 Km Dates : 16 et 17 juin 1979

 

 

  • Brevets fédéraux de cyclotourisme (Longny au Perche)

Organisation: Longny Cyclo Club

Distance: 250 Km

Date : 06 mai 1979, 04 mai 1980 et 1 participation sans date

  

 

  • Brevet ''les Randonneurs Européens'' (Alençon)

Organisation : Cyclotouristes Alençonnais (CTA)

Distance : 200 Km

Dates : 25 avril 1981 et 16 avril 1983

  

 

  • Brevet ''les Randonneurs Européens'' (Alençon)

Organisation : Cyclotouristes Alençonnais (CTA)

Distance : 300 Km

Date : 08 mai 1983

  

 

  • Brevet ''les Randonneurs Européens'' (Alençon)

Organisation : Cyclotouristes Alençonnais (CTA)

Distance : 400 Km

Dates : 28 et 29 mai 1983

 

 

  • Brevet ''les Randonneurs Européens'' (Alençon)

Organisation : Cyclotouristes Alençonnais (CTA)

Distance : 600 Km

Date : 1983

  

 

  • Brevet ''les Randonneurs Européens'' (Coutance)

Organisation : Cyclo-Randonneurs Coutançais

Distance : 300 Km

Date : 13 mai 1983

 

 

  • Brevet des grimpeurs Gaillon

Organisation : Club Cyclo Gaillon Cycles

Distance : 100 Km   Dénivelé : 750 m

Dates : 13 juin 82 et 01 mai 1983

 

 

 

  • Brevet de la Montagne de Reims (BCMR)

Organisation : Cyclo Club Rémois

Distance : 160 Km   Dénivelé : 1500 m

26 septembre 1982

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Montagnardes

 

 

 

 

 

  • Alpes : Brevet Cyclo Montagnard Français(BCMF).    

Circuit des Aravis – Annecy

Organisation : Vélo Club Annecy (VCA)

Distance : 215 Km   Dénivelé :

Date : 1982

Compagnie : Daniel Girard.

 

 

 

 

 

  • Massif central : Brevet Cyclo Montagnard Français  

                                                                                                                              Randonnée des Puys - Clermont-Ferrand

Organisation : Cyclos Montagnards d’Auvergne

Distance : 235 km   Dénivelé : 4500 m

Date : 11 juillet 1982

 

 

 

 

 

 

 

  • Vosges : Brevet Cyclo Montagnard Français (BCMF).                                        

Circuit des Vosges - Saint Dié

Organisation : Union Cyclo touristique Vosgienne (UCV)

Distance : 230 Km   Dénivelé : 4350 m   18 cols

Date : 01 juillet 1984

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Alpes : Brevet Cyclo Montagnard Français (BCMF).                                             

Circuit des Cols du Gapençais - Gap

Organisation : Cyclo Club Gapençais (CCG)

Distance : 205 Km   Dénivelé : 4080 m   15 cols

Date : 30 juin1985

Compagnie : Daniel Girard, Albert Simon et Jean-Pierre Verger.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Jura : Brevet Cyclo Montagnard Français (BCMF).                                            

Brevet de Randonneur du Haut Bugey - Bellegarde

Organisation : Cyclo-Randonneurs Bellegardiens (CRB)

Distance : 208 Km   Dénivelé : 4400 m   11 cols

Date : 28 juillet 1985

Compagnie : Daniel Girard, Albert Simon et Jean-Pierre Verger.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Montagnard bas normand (Saint Lô)

Organisation : Union des Cyclo touristes Saint Lois

Distance : 225 km   Dénivelé : 3700 m

Date : 04 octobre 1981

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Alpes : Brevet de Randonneur des Alpes (BRA)

 

Organisation : Cyclotouristes Grenoblois (CTG)

Distance : 260 Km   Dénivelé : 4600 m  

Cols : Lautaret, Galibier, Télégraphe, Mollard et Croix de Fer

Date : 22 juillet 1979

Compagnie : Jean-Pierre Verger.

 

 

 

 

 

 

  • Alpes : Brevet de Randonneur des Alpes (BRA).  

Organisation : Cyclotouristes Grenoblois (CTG)

Distance : 260 Km Dénivelé : 4600 m  

Cols : Croix de Fer, Télégraphe, Galibier et Lautaret

Date : 24 juillet 1983

Compagnie : Jean-Pierre Verger.

 

 

 

  • Pyrénées : Randonnée des cols des Pyrénées (Pau Luchon)

Organisation : Cyclo Club Béarnais (CCB)

Distance : 195 Km   Dénivelé : 4600 m

Date : 20 juillet 1980

Compagnie :  Jean-Pierre Verger.

 

 

 

 

 

  • Flèche de Wallonie - Spa (Belgique)

Organisation : Cyclo Spa

Distance : 212 Km Dénivelé : 3017 m   

Dates : 14 juin 1981 et 16 juin 1984

Compagnie : François Blain, Daniel Corbet, Daniel Girard et Jean-Pierre Verger.

 

  ''Chaque année, plus de quatre mille cyclistes se mesurent au parcours difficile de la Flèche de Wallonie dans la belle région de Spa. Cette randonnée est connue pour être le défi vélo ultime en Wallonie avec au programme de célèbres ascensions comme le Stockeu, Wanneranval et le Rosier ''.

 

 

 

 

AUTRES

 

 

  • Randonnée cyclotouristique des circuits du Perche     (Mortagne au Perche)            

Organisation : Les Randonneurs du Perche       

Distance : 150 Km                                                                                                      Date : 21 mai 1978, 02 septembre 1984 et 27 septembre 1987                                                                     

                                                                                                      

 

 

 

 

 

 

  • Randonnée d’automne ‘’Aux portes du Perche’’ La Loupe

Organisation : Stade Loupéen cyclotourisme

Distance : 150 Km

Date : 22 septembre 1985, 20 septembre 1987 et 18 septembre 1988

  

  • Randonnée des 3 sommets

Organisation : Cyclotouristes Alençonnais (CTA)

Distance : 150 Km

Date : 14 juin 1987, 11 juin 1989, 13 juin 1999, 13 juin 2004, 12 juin 2005 et 3 participations sans date

 

 

  • Gite des 4 Vents (Auvergne).   

Organisation : 

Distance : 160 Km

Dates : 29, 30 et 31 mai 1993 Pentecôte

 

 

  • Semaine fédérale Flers  

Organisation : FFCT

Dates : 31 juillet au 07 aout 2011

Bénévole

 

 

  • Semaine fédérale Mortagne au Perche

Organisation : FFCT

Dates : 28 juillet au 05aout 2017

Bénévole

 

 

 

 

  • Semaine régionale de Châteaubriant   Distance : 500 Km

 

 

  

  • Les 3 jours de Cherbourg   Distance : 350 KM

 

  

 

  •  Les 2 jours de Portbail   Distance : 250 Km

 

 

 

  • Les 2 jours de Saint Lô   Distance : 200 Km

 

  

 

  • Les 2 jours de Saint Martin de Bréhal   Distance : 200 Km

 

  

 

  • Les boucles de l’Orne FSGT   Distance : 250 Km

 

 

  

 

 

 


 

 

  • Robert Gascou, licencié depuis toujours au club des                              Cyclo-Randonneurs Argentanais, nous raconte ses deux Tours de France FFCT effectués en 1996 et 2000. 

         Outre ses deux Tours de France, il a aussi fait un Tour de Corse dont             il garde de très bons souvenirs.

          

         les photos ont été prises avec un appareil jetable 

 

 

 

 

 

Mes 2 Tours de France FFCT    1996 et 2000

 

Par Robert GASCOU

 

 

 

Je suis né en 1940, mon prénom est Robert.

En septembre 1962, j’arrive en Normandie, où je vais exercer mon métier d’instituteur.

Avec 1,86 m sous la toise et mon accent du sud-ouest, je ne passe pas inaperçu.

  

A 40 ans, j’éprouve le besoin de faire une activité physique pour rester en forme.

Nous sommes en 1980, la pratique de la bicyclette est en pleine effervescence.

J’achète alors un bon vélo bien ‘’costaud’’, et me voilà parti sur les petites routes paisibles des alentours.

Cette pratique sportive me plait. J’apprends qu’une section de l’association de loisirs ‘’Le Donjon’’ d’Argentan regroupe quelques personnes tous les dimanches matin.

Je me renseigne, et j’adhère à l’association au beau maillot rouge.

Mes nouveaux collègues pédalent vite et longtemps, ils ont des vélos ‘’pas comme le mien’’.

Je souffre, ils m’attendent, je m’accroche….

Finalement, avec les kilomètres et un nouveau vélo, comme celui de ceux qui sont devenus des copains, je commence à apprécier cette pratique de la bicyclette.

En 1983, les cyclos du Donjon quittent l’association pour créer un club indépendant. Octobre voit la naissance du club des Cyclo-Randonneurs Argentanais (C.R.A) affilié à la Fédération Française de Cyclotourisme (FFCT).

 

Je rentre au Bureau comme trésorier pour une dizaine d’années de 1997 à 2006.

 

 

 

Le Tour 1996

 

Le temps passe vite. En 1996, je suis jeune retraité. J’ai plus de temps à consacrer à ‘’La petite reine’’.

Sans motivation particulière, j’ai une envie folle de faire le Tour de France FFCT.

Pourquoi, je me pose encore la question….

Le départ, dimanche 30 juin, et l’arrivée, samedi 20 juillet, se font de Redon en Bretagne. Ce tour de 3000 Km et 30 000 m de dénivelé comporte 21 étapes, dont une de repos

Il passe par les Pyrénées, ce qui se traduit par les cols du Soulor, de l’Aubisque, du Tourmalet, de Peyresourde, de Mente, du Portet-d’Aspet et de Port. Le retour se fait via le Massif central.

 

Le nombre de participants est limité à 140. Je m’inscris rapidement. Cette inscription n’est validée qu’après avoir présenté à l’organisation un minimum de préparation. La FFCT demande au moins 3000 Km pour prendre le départ, dont un brevet de 200 km et l’équivalent d’un VI (voyage itinérant) de 450 Km sur 3 jours

 

 

 


J’ai la plaque de cadre N°81.

Accompagné de Mireille ma compagne et de Marie-José et Jean-Pierre Verger, président des C.R.A, j’arrive le 30 juin à Redon avec plus de 6000 km comprenant un Bagnoles de l’Orne - le Mont Saint Michel - Bagnoles de l’Orne et un aller-retour du côté de Cherbourg en guise de VI.                                                                                                                                                                        Le peloton est composé de 132 partants.

 

Trois semaines plus tard, je suis de retour à Redon, la boucle est bouclée, nous sommes 126 rescapés dont 13 dames.

 


Ce tour ne me laisse pas de mauvais souvenirs, si ce n’est la météo exécrable dans le Tourmalet avec pluie, neige, verglas, et froid.   

 

La rencontre de personnes venues d’ailleurs, dont certaines sont devenues des amis, l’ambiance des soirées, la satisfaction de terminer les étapes, la découverte de paysages grandioses ‘’à couper le souffle’’ comme il se dit, bien que ce ne soit pas compatible avec la pratique du vélo, sont à ranger aux rayons des bons souvenirs.  

Le meilleur d’entre eux reste la venue de Jacqueline et Jean Menard avec leurs filles à Payolle au déjeuner de l’étape Luz Saint Sauveur – Val Louron. Le lendemain Jean m’accompagne sur l’étape Val Louron – Tarascon sur Ariège.

Ce sont là des moments de grands réconforts.

 

Le Tour 2000

 

Cette année le Tour, long de 2849 Km pour 32450 m de dénivelé, a la bonne ville de Briançon comme point de départ et d’arrivée.

Du dimanche 25 juin au samedi 15 juillet, il compte 21 étapes dont une de repos, matérialisée par un transfert en car entre La Rochelle et Sours.

 

Pour une question de sécurité, le nombre de partants est limité à 160.

 

Au menu, les Alpes avec les cols mythiques de l’Izoard, des Saisies, de la Madeleine, du Télégraphe, du Galibier et du Lautaret, le massif vosgien par les cols de la Schlucht et du Grand Ballon, le Jura par le col de la Faucille et le col de Givrine, il ne faut pas oublier notre passage par le Massif Central avant de côtoyer l’Atlantique à la Rochelle et enfin la traversée de la France jusqu’à Lunéville.  

Cette année, aucune preuve de préparation n’est exigée pour se rendre sur la ligne de départ. Cependant il est demandé d’avoir au moins 3500 km au compteur dont quelques 200.

Si une sacoche est obligatoire, le casque est vivement recommandé.

 

Je m’inscris à ce 8 -ème tour de France FFCT à la demande de mon collègue et ami des Cyclo-Randonneurs Argentanais, Daniel Couvé. Josiane son épouse m’a convaincu.

 

Ma préparation est similaire à 1996 avec 6000 km dont un Bagnoles- Le Mont- Bagnoles et un Paris – Camembert.

 

 


 

Daniel a la plaque de cadre N°6, quant à moi c’est la N°136.

Nous partons de Briançon, nous sommes 159 partants dont 8 dames. 12 personnes représentent la Normandie. Je fais partie des 45 à participer à un 2eme Tour.

 

3 semaines plus tard, après avoir traversé une trentaine de départements, nous sommes heureux de terminer cette aventure. La boucle vient de se refermer.

 

Seule une quinzaine de participants a dû se résoudre à l’abandon et n’a pas revu Briançon.

 

 


Au placard des souvenirs sans conséquence, je range le manque d’informations journalières, quelques soucis d’organisation, le repas de clôture à Briançon à oublier…

Par contre la dernière semaine très humide avec la montée et la descente du Galibier dans la neige, la glace et un thermomètre          à – 4 °c reste pour moi, l'enfer de Dante.

 

Comme en 1996, je range dans la vitrine des bons souvenirs les rencontres, l’ambiance, les paysages et la venue de Josiane et Mireille qui nous ont apporté soutien et réconfort.

Cette année, il n’y a pas de réception obligatoire le soir de l’étape, ce qui nous donne du temps libre.

 

A signaler l’accueil remarquable à la Rochelle et à la station des Rousses.

 

Mes exploits vélocipédiques de cette envergure s’arrêtent là, en résumé je reprends l’écrit de Jacques Rulmont, participant belge de Liège.

  

‘’Le Tour de France FFCT : une école de la Vie.

Epreuve, défi, où l'on devrait arriver à éprouver l'éventail de toutes les "sensations " tant cyclistes qu'humaines :
  - De l'émerveillement de paysages enchanteurs, au désespoir d'une pluie glaciale.
  - Des rencontres d'Amitié qui embellissent le psychologique, aux inévitables petits problèmes d'un quotidien exigeant.
  - Du bien-être sensoriel, à la souffrance corporelle.
  - Du bonheur d'être, à des états d'âme plus moroses.

 

En finalité, l'avoir réalisé ou même abandonné, l'important devrait rester, qu'humblement on n'a vaincu personne, sinon d'être plus fort en sa propre personne’’.

 

 


UN WEEK - END A BARFLEUR

 

Par Annick HERVIEU

 

(du 01 au 03 octobre 2021)

 

 

Malgré une météo un peu capricieuse, en ce début d'automne, ce séjour très bien organisé a permis de découvrir une partie du département de La Manche, de se retrouver entre membres du club, autrement que sur les sorties hebdomadaires et surtout de partager le plaisir d'être ensemble, en faisant de la marche, ou en jouant à la belote quand il a plu tout un après-midi.

 

Nous garderons un excellent souvenir de cette randonnée organisée par le C.R.A.

 

 

 

 


Vendredi 01 octobre 2021

 

Samedi 02 octobre 2021

 

 Dimanche 03 octobre 2021

 


 

Circuit de 32 Km par d'agréables chemins aménagés pour le vélo.

 

Visites:

  • Phare de Gatteville.
  • Eglise de Pernelle avec vue panoramique sur la côte.
  • Port de Barfleur.

 

Circuit de 75 Km par la côte vers Cherbourg, retour par Tourlaville à l'intérieur des terres.

 

Site:

  • Cité de la mer avec vue sur Le Redoutable

 

Circuit de 73 Km, vers les batteries de Azeville, Crisbecq, Quineville et passage à Saint Vaast la Hougue.

 

 



Toutes à Toulouse

 

par Marie-José Verger 

 

(Du samedi 04 septembre au dimanche 12 septembre 2021) 

 

 

 

Notre voyage itinérant à Toulouse

 

 

1er jour: Samedi 04 septembre   Domfront - Durtal 124 Km     Parcours J1

 

Départ à 8 heures de Domfront en direction de Durcey. Le soleil nous réchauffe rapidement et les côtes arrivent aussi. Après plusieurs petites pauses l’heure du pique-nique arrive au bout de 62 km.

Après-midi sous une grosse chaleur, les arrêts boisson sont les bienvenus. Nous arrivons au camping su bout de 125 km.

 

 

2ème jour: Dimanche 05 septembre   Durtal - Chalandray   134 Km     Parcours J2

 

Départ 8 heures pour 137 km, le brouillard se dissipe rapidement et le soleil est présent pour le reste de la journée. Le repas de midi est atteint au bout de 82 km. Arrivée au camping sans problème.

 

 

3ème jour: Lundi 06 septembre   Chalandray - Mansle   108 Km     Parcours J3

4ème jour: Mardi 07 septembre   Mansle - Saint Aulaye   96 Km     Parcours J4

5ème jour: Mercredi 08 septembre   Saint Aulaye - Rives   102 Km     Parcours J5

 

Tout se passe sous le soleil. Les routes sont agréables, tout a été prévu par nos 2 organisateurs (Jean-Pierre et Georges) pour notre plus grand plaisir. Les endroits pour les pique-niques sont bien indiqués sur les feuilles de route. Tous les 15-20 km un camping-car nous attend pour nous donner de l’eau et voir si on a des petits problèmes mécanique.

 

 

6ème jour: jeudi 09 septembre   Rives - Montech   116 Km     Parcours J6

 

Départ toujours sous le soleil, mais un orage nous attend à Moissac.

Jean-Pierre, qui est 5 km plus loin, nous signale qu’il ne pleut pas. Nous repartons pour le camping de Montech.

 

 

7ème jour: Vendredi 10 septembre   Montech - Toulouse   39 Km    Parcours J7

 

40 km le long du canal pour arriver à Toulouse.

Challenge réussi pour notre groupe de 19.

Le soir soirée conviviale au resto dans une très bonne ambiance.

 

 

8ème jour: Samedi 11 septembre   Toulouse

 

Cyclo-découverte de Toulouse par petit groupe sous le soleil.

 

 

9ème jour: Dimanche 12 septembre   Toulouse

 

Pique-nique géant à la Prairie des filtres.

 

Merci pour l’organisation, pour les terrains de camping qui étaient très bien, les feuilles de routes ou traces pour les GPS.

 

On se donne rendez-vous à Paris en 2024. 

 

 


Petit tour de l’Ouest

 

par Jean MENARD

 

(Juin 2020)

 

 

L’INCONNUE  Première partie

 

Petit prologue

 

Une invitation au voyage.

Profitez de la lumière du jour, voyagez le long des petites routes, des voies vertes ou des vélos routes ; admirez les dunes, l’eau , les arbres, les petits bocages, les fleurs, écoutez les oiseaux, embrassez tous les paysages que vous n’imaginiez pas .

A vélo tout est plus beau !

 

 

Introduction

 

Le chargement est arrimé sur les porte bagages ; Serge me souffle : tu gonfles à 5,5 ; en réalité pas besoin d’être gonflés pour rouler sur neuf roues.

A quatre vélos et une inconnue.

 

Le départ est fixé à La Pommeraye sur Loire, commune de Mauges sur Loire. Jean arrive chez Jean « le papy ». La remorque et la voiture sont stationnées à l’endroit qui convient , les vélos et l’inconnue  sont prêts. Papy : « vous me faites envie ».

 

Les nuages sont là ; Papy, Pascal, Bruno, Jean ; chacun propose son bulletin météo, mais il faut partir : au bout du chemin à gauche, l’inconnue ne parle pas mais le GPS donne son avis !

 

 

 

La Pommeraye sur Loire-Montreuil Bellay par Tigné ( 70 km)

 

 

Le point de départ s’éloigne, à priori l’inconnue tient bien sa ligne. Je suis l’inconnue ; çà doit être un gars qui déménage, car j’aperçois une valise enveloppée dans un sac poubelle !

  

Nous arrivons à St Laurent de la Plaine, plusieurs bosses et bien sûr plusieurs vallées permettent de tester nos dérailleurs et de tester l’inconnue.

La pluie s’est invitée et nous voilà tous bâchés. Nous sommes chanceux, cette région bocagère offre de somptueux parapluies. Mais la goutte est maline, elle roule jusque dans nos chaussures, nos semelles pourraient nous permettre de faire la vaisselle. Ce sont de vraies éponges. Mais en la matière Pascal a tout prévu, ce n’est pas l’é-mir mais tout simplement Patrick son pseudo. ''vous qui avez vu le film camping''

 

 

 

 

Comment ne pas nous souvenir des vignes du Layon, les pluies ont revigoré leurs feuillages et laissent apercevoir de jolies grappes.  Au lieu dit « Le Layon » c’est une petite pause photo : des collines somptueuses  en fond d’image et quelques moulins surveillent le voyageur. Nous atteignons Rablais sur Layon pour un premier pique nique.

 

 Les côtes sont derrière nous, le covid est toujours là ….. Avec autorité l’épicière me montre le flacon de gel, alors que je regardais sur les étagères de cette échoppe coquette, l’alignement des bouteilles des viticulteurs de la région. Trois baguettes 

Madame, merci infiniment… des petites boites rondes circulent de main en main, rien que des plats de grands chefs !

Un pique-nique de gendarme en goguette ou en manœuvre !

 

Le pique-nique fait fuir les nuages, nous repartons avec entrain vers notre objectif la petite ville de Montreuil Bellay et son camping.

 

En file indienne nous traversons Thouarcé, Martigné Briand, deux villages qui me rappellent le Cameroun , en n’oubliant pas que nous traversons toujours les côteaux du Layon et  ses meilleurs crus ; des liens avec ses communes qui sont les miens.

 

L’itinéraire emprunte de jolies voiries communales, elles offrent toutes les caractéristiques des véloroutes. Le GPS remplace les balises et impose son tracé enfin le tracé qu’on lui a fait manger ! Au carrefour de Tigné le GPS ne reconnaît pas la route du château (Château de Gérard Depardieu)  et nous indique qu’il y a lieu de continuer, 

 

 

 

 

 


 

les archers du roi confirme l’exactitude de la route à suivre….

 

La pierre de tuffeau commence à apparaître, une pierre blanche qui parfois s’effrite avec le temps, une pierre qui fait le consensus dans toutes les régions proches de la Loire et de certains de ses affluents. C’est au Puy Notre Dame, petite cité médiévale aux rues étroites,  au pied d’une église imposante que la pierre blanche s’impose. L’inconnue croise des normands, elle est souriante car elle négocie bien tous les virages, mais l’inconnue regrette que les crus du saumurois lui passent sous le nez, dommage…

 

Montreuil Bellay propose un superbe patrimoine médiéval, son camping situé au bord du Thouet est agréable d’autant que nous dormirons dans une tente en forme de demi-barrique de toile.

 

La douche est un rituel, la piscine une opportunité, la bière , une obligation. C’est donc un programme important, mais il nous laissera le temps de parcourir à pied la cité. Une photographie montrera une entrée plein cintre, certains verront qu’ils étaient proches des hauteurs du moyen âge .

 

Serge est au point, il est organisé, c’est le premier sur le bord du lit à donner de ses nouvelles, j’ai même l’impression que nous avons déjà fait 10.000 km.

 

Bon, l’inconnue est garée, son propriétaire choisit sa place dans le lit double, la respiration, plutôt les ronflements peuvent démarrer.

 

A demain , les petits cyclos…


Montreuil Bellay – Airvault – 57 km

 

 

Dès le contrôle de notre demi-barrique par l’autorité compétente du camping nous sommes livrés à l’itinéraire qui vient de Ouisthream : la Vélo Francette. Nous sommes sur un rail, la Vélo Francette, le GR 36, le Thouet et surtout un balisage de qualité qui dit l’intérêt de la région pour les voyageurs qui la parcourent.

L’étape est annoncée comme la plus courte du voyage, au final elle est plus longue que prévu.

Ce tronçon offre des paysages très variés ; des plaines, voire des plateaux de grandes cultures, mais aussi des paysages ombragés de fonds de vallée jusqu’à Thouars, puis  à nouveau des terroirs de bocages ou le tournesol, et les maïs sont les cultures les plus présentes. Nous sommes dans le département des Deux Sèvres .

 

Jusqu’à Thouars les villages sont dispersés, éloignés des bourgs, de nombreuses maisons sont affichées à vendre, l’état du bâti paraît le plus souvent dégradé.

 

 

 Nous stoppons deux cyclistes , ils paraissaient guillerets, chevauchant fièrement des Vtt, leurs abdomens proches du guidon. Nous quémandons la photo de groupe , sans doute une des plus belles photos de notre catalogue. 

 

 

Leurs connaissances administratives et géographiques nous intéressent à l’approche de la Préfecture.

 

Une approche vertigineuse, Serge annonce 16 % , tout le monde met pied à terre sauf l’inconnue qui n’a pas de béquille. Les vélos sont lourds même Patrick le dit ! Contrairement à l’âne, la carotte ne fait pas avancer le vélo.

De toute façon c’est à Thouars que les carottes sont sur le marché. Nous découvrons là, un marché très, très important, des halles où les produits locaux sont légions et le chèvre en bonne place, un marché très étendu sur la grande place, le soleil est là, le monde est sorti.

 

Nous quittons Thouars mais nous nous retournons pour photographier le château des Ducs de la Tremoïlle installé sur une arrête rocheuse.  

 


Les petites rues dévalent pour retrouver notre véloroute en direction d’Airvault.

 

Un pique-nique au pied d’une petite chapelle nous requinquera pour finir l’étape. Le chèvre spécialité locale boucle le pique-nique.

Au bord du chemin plusieurs élevages de perdrix sont installés entre des rangs de maïs ; des enclos immenses sont recouverts de filets ; inutile de préciser la destination de ces oiseaux.

 

 

Le camping est réservé, les appels téléphoniques pour signifier notre arrivée sont sans réponse ; malgré des dizaines et des dizaines d’emplacements, la discussion s’ouvre pour juger du meilleur terrain. Toutes les tentes sont sorties ; la grise de Patrick et deux rouges dont on taira le fournisseur. De loin, les tentes rouges semblent recouvertes d’un petit névé.

 

A 15 euro 90 le fournisseur a heureusement prévu une notice. L’inconnue n’a pas d’avis sur la question, elle est comme un sans grade.

 

Le propriétaire, un anglais malin nous accueille. Il fixe le prix à 40 euros après avoir indiqué au pied levé 60. Nous parlerons du tarif de l’anglais même en jouant à la belote ; nous disant qu’il avait joué avec nous !   

 

A demain les petits cyclos.

 

 


Airvault – Germond Rouvre - 71 km

 

 

Sans tambour, ni trompette , nous levons le camp à Airvault , 

de toute façon notre anglais n’est pas là, et il n’y a personne au camping.

 

 Airvault, un cœur de bourg très ancien, cerné en première couronne par des supermarchés et autres petites PME ; la boulangère de la commune semble aspirer à l’évasion.

Pourtant, la commune est homologuée comme petite cité de caractère. La commune s’efforce donc de restaurer le patrimoine ancien.

 

Il s’agit dans cette étape de rallier la commune de Germond-Rouvre près de Champdenier St Denis. Cette étape requiert pour le cyclo de bonnes jambes pour enchaîner des côtes à répétition.

 

 

Nous frôlons Parthenay mais nous arrêtons quand même au pied de la citadelle ouverte par la porte St Jacques enceinte de remparts, à l’endroit nos vélos miroitent dans le Thouet. Nous arrivons à Soutiers, en réalité St Pardoux-Soutiers au bord d’un affluent du cours d’eau précité; la pose de midi y est décidée.

 

La chaleur est présente et les gourdes sont vides. Patrick interpelle une voisine de notre squat pour quémander de l’eau. 

 

 

Nous serons bien sûr exaucés grâce à sa diplomatie et une conversation avec les petits présents à la maison.

 

Germond-Rouvre est en vue, c’est un soulagement. Nous sommes invités et l’idée d’apporter une bouteille fait son chemin. Un rosé local fera l’affaire, avec Patrick nous aurions aimé le surnommer côte du Ventoux. Malgré les pentes nous avons fait U, U . Vécu, alors nous savons.

''Un bon souvenir du Super U de Champdenier''

 

Vraiment, il faudra retenir de cette étape les pentes, courtes mais cumulant au final un beau pourcentage. Bon ce n’est quand même pas le Paris Brest Paris .

 

''le gâteau avalé en douce pendant notre détour au Super U par nos collègues''

 

Un raidillon final et Serge marque quelques points supplémentaires, l’inconnue elle, questionne : quand est ce qu’on arrive. Le raidillon nous amène entre les vieux murs de la commune de Germond.

Imperturbable notre hôte nous attend. C’est Alain mon « petit frère », il liste les demandes pour satisfaire au mieux l’invité.

 

L’inconnue sans grade couche au garage, son chef rejoint les étages et nous piquons dehors notre château de toile grise quasi fluorescente avec Pascal. 

 


Serge étudie avec Alain le dysfonctionnement de mon phare. Il regagnera sa couche sans éclairage. La dynamo allemande refuse de collaborer.

 

 

Airvault - Germond Rouvre
Petit tour de l'ouest

 

Alain nous propose un tour de la commune ; si nous avions fait un second tour nous aurions eu l’impression de connaître tout le monde.

 

Notre hôte devient nos hôtes avec l’arrivée d’Evelyne, chef d’orchestre de notre soirée, puis Adèle, Audrey et Jérémy vont compléter notre table du soir. Un festin à la maison, avec Patrick nous sommes prêts à rester huit jours !

 

Le sommeil est profond ce soir là, et personne ne pense au lendemain, au moment d’écrire,  je pense simplement à mon savon probablement resté à Germond.

 

 

A demain les petits cyclos


Germond Rouvre - Niort - Marans - 91 km    

 

 

Vélos chargés, c’est le départ ; un début d’itinéraire ressemblant à celui de la veille, quelques côtes avant de plonger jusqu’au château de Coubray Salbart, un château fort du XIII ème siècle. Un sentier ombragé nous laisse entrevoir l’édifice.

 

Des petites routes vont serpenter jusqu’à Niort, nous allons longer la Sèvre Niortaise pendant des km. Des terrains d’agrément au bord de l’eau se succèdent ; des cabanes, des caravanes, des petits préfabriqués sont probablement le refuge des niortais pendant l’été. Ces petites routes étroites nous amènent dans la ville.

 

Germond Rouvre - Marans 2
Petit tour de l'ouest

 

Nous avons l’impression que les Niortais déconfinent depuis quelques jours seulement, des cyclos, des coureurs à pied, des familles se partagent la Vélo Francette au long de la Sèvre Niortaise. 

Le circuit se rétrécit et rentre dans une végétation qui paraît luxuriante, nous rentrons dans le marais Poitevin .

 

Des ponts de bois se suivent, les planches sont quelquefois irrégulières, des petits ponts étroits et pentus nécessitent le changement de vitesse pour leur franchissement.

 

 

 

La piste est étroite, la vigilance est de mise…

 

Face à nous une famille croise, laissant derrière elle l’aîné au prise avec une petite passerelle à franchir ; nos vélos se garent pour attendre la manœuvre qui devient une manœuvre désespérée. Le garçon plonge dans les épines ! Le constat sera bref et nous repartons avec la feuille de match après quelques conseils de Pascal aux belligérants.

 

Nos téléphones deviennent des talkie walkies. L’inconnue loin devant, revient avec des outils pour réparer la sacoche de Pascal .  Le pain de Niort accompagnera le menu du jour pour la pause casse - croûte.

 

 A l’approche de Coulon le temps est incertain, l’humidité est présente. 

Coulon classé Grand Site de France et capitale du marais poitevin est endormi, des dizaines de bateaux peut être des centaines , sont à quai. Les marais vont être tranquilles aujourd’hui.

 

 


Nous pédalons vers Marans,  ce n’est pas drôle, un vent de face pendant plus de 10 km fait front, cette portion de ligne droite est inoubliable. Serge prend le commandement, l’inconnue ferme la marche. Pas une parole dans le groupe, et pas une tête dehors . Nous rejoindrons le camping ou il fera bon poser le pied.

 

 

 

 

Germond Rouvre - Marans 1
Petit tour de l'ouest

 

 

Pendant le repas ; au petit restaurant « la pizzeria Gambetta » de Marans choisie après d’infinies réflexions, nous avions, là l’impression d’avoir le vent dans le dos ! Nous sommes véritablement pris en charge par la patronne de l’endroit, remportant avec nous, le pain, le beurre en vue de calmer les addictions du matin.

 

A demain les petits cyclos


LES EMBRUNNS Deuxième partie 

 

Marans – Les Sables d’Olonne -

99 km     

 

Lever au camping de Marans, rien de bien particulier, un camping car de Normand n’est pas très loin de nous, puis un cyclotouriste, notre voisin. Là mention :  un homme fin et sombre tente le dialogue ; il ne dévoilera pas grand-chose de ses intentions mais il paraissait expérimenté et probablement qu’il avait parcouru de nombreuses cartes Michelin. L’homme était réfléchi, sa tenue sombre faisait penser à un clergyman en déplacement.

 

 

Marans - Les Sables d'Olonne 2
Petit tour de l'ouest

 

 

Notre petite paroisse s’ébranle car les vélos sont prêts. Nous tournons le dos à la piste en béton, une curiosité dans l’enceinte de la propriété du camping ;  nous la fuyons pour ne pas tourner en rond. Rapidement le bleu de l’océan apparaît ; l’Aiguillon sur Mer, la Faute sur Mer, La Tranche sur Mer, Talmont St Hilaire, Les Sables d’Olonne.

 Les habitats au long de ce parcours sont simples, c’est une longue suite de petites maisons et résidence secondaires, surélevées dans le secteur de La Faute sur Mer.  

Marans - Les Sables d'Olonne 1
Petit tour de l'ouest

Les trottoirs constituent l’essentiel des pistes cyclables, c’est la sortie du confinement les maisons et les résidences sont en majorité fermées ; le même itinéraire au mois d’août doit être bien risqué et pourtant sommes sur l’Ev1 une importante liaison entre le nord et le sud de l’Europe.   

L’étape est longue et l’approche des Sables d’Olonne est la bienvenue. Le drapeau Normand flotte avec fierté tout au long de l’interminable boulevard des Sables.

Pascal roule en tête sans faire de chichi, c’était heureux car au même moment une mouette fondait sur le cornet d’une touriste et reprenait son envol avec dans son bec la pâtisserie festive. Bruno contrôle l’itinéraire qui doit nous amener au camping, le GPS remplit sa mission et nous propulse dans la banlieue des Sables.

   

 


A l’endroit une petite plate forme est réservée aux cyclos, placée entre deux murs et a priori et selon le gérant capable d’accueillir un peloton. Les petites tentes rouges s’éloignent des coins, c’est normal avec les embruns çà sent la mer. Finalement nous nous interrogeons de savoir si nous sommes dans un camping ou dans un camp de réfugiés. 

Au soleil couchant, nous faisons une petite promenade digestive au pied des rochers, elle va nous réconcilier avec l’endroit.

 

(1) Le vélodrome de Marans est construit en 1946 par le mécène de la ville du nom de Charles Charriau. Cet entrepreneur a développé le commerce des céréales à l’exportation ; Marans était devenu le second port Français après Rouen pour le trafic des blés dès 1936. Peu de temps après la fondation du club Véloce « club » marandais, il meurt dans un accident d’avion le 1er novembre 1946.

   

 

  

Marans - Les Sables d'Olonne 3
Petit tour de l'ouest

 

 

Les Sables d'Olonne - Pornic - Les Moutiers en Retz - 77km 

 

Dès le départ de l’étape, c’est une petite descente qui nous amène dans les bois, un régal que cette réserve ornithologique où nous croiserons quelques cyclistes matinaux. Des cyclistes quelquefois inquiets de croiser notre peloton évoluant à bonne allure sur une piste étroite et sableuse.

Nous découvrons alors la côte dite côte de lumière, nous traversons toutes ces communes vendéennes bien connues des gens de l’Ouest comme lieux de villégiature. Nous traversons Brétignolles sur mer, le bourg surplombe le rivage, le cœur de cette cité semble plus cossu, les belles villas sont au premier plan. A l’endroit, notre piste progresse entre terre et mer, pas un grain de sable ne perturbe notre progression. Une petite pente nous extrait de Brétignolles, nous apercevons les grandes grues de chantier œuvrant sur le futur port de plaisance.

Nous longeons alors la commune de St Hilaire de Riez avant d’arriver à St Urbain. Une petite commune cernée par les bois et les bocages.

Il est presque 13h, le rayon du soleil est cuisant. Les gourdes sont quasi vides ; miracle la petite épicerie est encore ouverte et bien plus que cela ! Car là c’est mieux qu’une oasis dans le désert, nous nous faisons servir la pression ; et là, pas question de mettre de la limonade !

Attablés sur le trottoir étroit, sur nos chaises en aluminium, au cœur du carrefour de St Urbain, le gérant nous signifie qu’il ne fera pas d’heures supplémentaires. 

 

 

 

Bon, nous n’avions pas imaginé un seul instant y faire un repas de communion et d’ailleurs il fait si chaud qu’il faut penser repartir, nos bananes semblent mûrir sur la table, c’est dire ! Les volets sont baissés, nous partons….

 

Plusieurs petites côtes et erreurs de navigation finiront par nous ramener sur la côte à Bouin en prenant la direction de Moutiers en Retz.

 

Cette transition vers Moutiers est magnifique, nous rentrons dans les marais (le marais de lyarne). Des petits chemins empierrés serpentent dans des roselières en longeant des petits canaux ou nichent de nombreux oiseaux. L’itinéraire est ponctué d’anciens marais salants mais l’activité la plus présente est bien l’ostréiculture.

 

La poussière sur ce secteur enduit les vélos, et assèche le cyclo ; c’est avec bonheur qu’une petite halte chez Josette sera la bienvenue. Une femme tient la maison, à son âge, le « pêcheur » à la dérive n’a qu’à bien se tenir. Pourtant ceux qui sont là, aux quatre coins de la salle, ne manquent pas d’expérience de l’endroit.

 

Nous ne ferons pas de zèle, de peur que la pression ne soit pas trop fraîche, calés dans nos chaises, le liquide requinque le voyageur, alors, inutile de trop parler pour ne pas s’entendre rappeler qu’on peut laisser tomber ses papiers sur le chemin !  

 

 

  

Petit tour de l'ouest
Petit tour de l'ouest

 

 

Au sortir des marais, nous apercevons notre futur lieu de vie, nous avons l’impression de rentrer sur une presqu’île, pour prendre la direction du camping. Les derniers km sont ponctués de petit restaurants et marchands d ’huîtres, d’aucun ont déjà noté ces adresses, qui sait !

C’est dans la pinède qu’est installé le camping du jour, comme à chaque fois, les vélos passent en coté de la barrière pour se présenter à l’accueil.

 

Ce camping est un havre de paix, nos emplacements après discussions habituelles, bordent les installations sportives du camping : tennis, piscine, terrain de boules et autres jeux. Des bungalows sont aussi présents, mais là, ils sont distants les uns des autres.

 

Malgré la longueur de l’étape, décision est prise d’aller découvrir la commune de Moutiers, juste quelques km supplémentaires mais incontournables pour aller se réhydrater, nous avons tous la crépine dans le sable !

 

Petit tour de l'ouest
Petit tour de l'ouest

Une découverte, un paradis sur terre, une terrasse de café merveilleusement orientée sur un carré de verdure, véritable petit parc au pied de l’église, centre du village. La cacahuète est bon marché, à un euro les 250 grammes, nous prolongeons la pause.

De retour au camping, nous meublons l’espace ; une table, quatre chaises « libres » sur la terrasse du mobile home voisin, élèvent notre confort d’un seul coup.

 

 


Les Moutiers en Retz - Le canal de la Martinière, commune de Frossay par St Brévin les Pins et Paimboeuf - 73 km  

 

Non pas de grasse matinée, mais un bon petit déjeuner comme chaque matin. Café en poudre, lait en poudre pour certains, le pain de la veille, des confitures, du miel ; le beurre est bien sûr rare du fait de la température.

 

Bruno range l’inconnue en veillant au bon emplacement de ses clés perdues la veille. Finalement l’inconnue pourrait repartir en voyage avec un détecteur de métaux.

 

Les vélos sont prêts, c’est le départ. C’est un bonheur de longer la mer dès le matin, de rouler sur ses pistes dédiées aux vélos, rapidement nous arriverons à Pornic, jour de marché.

 

Hors de question de passer l’occasion pour faire le plein ; petite tranche de

pâté, le jambon blanc, des tomates, quelques fruits et le pain quotidien. 

 

Avant la pause, c’est le pharmacien qui me servira l’apéro sous forme de gouttes pour lubrifier mon œil qui refuse de s’ouvrir correctement. Nos victuailles seront déballées sur une petite parcelle pentue à la sortie de St Michel-Chef-Chef.

 

 

 

 

 

De retour sur les bords de mer, nous traversons St Brévin les Pins, une ville étendue le long du rivage ; St Brévin, la ville terminale de la Loire à vélo, St Brévin au pied du pont de St Nazaire. La chaleur est toujours aussi tenace ; au pied du grand pont, nous prenons la piste étroite le long de la Loire, elle est droite et rapide, nous croisons quelques cyclos, mais nous nous souviendrons de ces deux bons hommes allongés dans l’herbe bien grasse à l’endroit. Des bretons échappés de leurs exploitations agricoles pour une escapade de quelques jours à travers leur région.

 

 

Le camping borde le canal, c’est un peu camping à la ferme, l’herbe grasse est idéale pour imaginer le matelas qui nous attend.

Plusieurs familles sont installées et une autre arrive. Sous les directives du papa, et puis en son absence, les enfants montent la tente. A son retour, il décidera de la déplacer d’un mètre environ.

 

Souvent, c’est la pause qui nous permet de faire ses observations, elles ne passionneront peut-être pas le lecteur mais c’est la vie en plein air qui nous montre les fonctionnements d’un bout de la société.

 

 

 

 


Tout d’un coup, un marcheur rentre sur le camping et semble viser un point précis pour piquer sa tente. L’homme âgé réalise le tour de la Bretagne, il débriefe sa journée avec ses voisins avant de se glisser dans un tunnel de toile pour un repos à priori très mérité.

 

Notre campement est installé, il faut découvrir notre environnement ; c’est bien sûr le canal qui nous attire ; de nombreux jeunes garçons et jeunes filles se mirent dans l’eau tandis que notre Pascal dit Patrick se mit à l’eau. Un crawl comme au bon vieux temps mais sans le chronomètre, les yeux brillants de bonheur après l’accomplissement de son exercice favori et devant son public.

 

Devinez : à l’entrée du camping et juste avant sa fermeture, nous prendrons une table d’assaut pour écluser une bière et peut être deux, car cela est si rare ! Mais il va falloir faire vite, car des insectes ressemblant à des moustiques ont décidé de charger, Pascal n'est pas encore en sang, mais le repli vers notre campement s'impose.

 

 A demain les petits cyclos...


Commune de Frossay – Nantes - St Mars du Désert - 74 km

 

Poubelles évacuées, vélos chargés, c’est le départ ; nous allons longer le canal de la Martinière, mis en service en 1892, pour acheminer les bateaux de Nantes à l’océan. Trois écluses équipent le canal, nous sommes donc sur le grand itinéraire Eurovélo 6 mais aussi la Loire à vélo. L’itinéraire est rapide, les pistes empierrées alternent avec quelques secteurs goudronnés notamment dans la traversée des bourgs.

 

Rapidement l’habitat se densifie, nous approchons de la capitale des Pays de la Loire, peut-être sommes-nous dans un secteur mal couvert pour la téléphonie, c’est un peu curieux quand même, ou alors, le GPS boude car il attend la 5G ; l’épisode nous coûtera deux petits tours de piste comprenant un petit raidillon, donc, et par déduction deux petits raidillons avant de retrouver le bon itinéraire. C’est encore le 32 dents qui sauve la mise !

 

Bruno se concentre pour réussir la traversée de Nantes. Connaissant parfaitement toute la signalisation routière de la ville, nous nous faufilons d’un carrefour à l’autre pour nous projeter rive droite de l’autre côté du pont de Pirmil, du nom du bras de la Loire à cet endroit.  De trottoirs en carrefours nous progressons vers Carquefou, cet itinéraire ne tient en rien du hasard, c’est que nous avons rendez-vous !

 

Bruno a alerté ses anciens amis et collègues de notre passage sur leurs terres. Le rendez-vous est fixé au bar, et c’est une bonne idée, car aujourd’hui encore, le soleil est de plomb. Le soldat qui est là est d’accord pour prendre un verre, bien qu’il soit de service ; l’hôte et sa compagne partagent et commandent illico les breuvages.

 

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Le verre à pied se vide comme s’ il avait une fuite, ou peut-être, s’agissait-il tout simplement de l’évaporation du contenu. La serveuse, une Argentanaise émigrée vient pour refaire les niveaux. La température est supérieure à 40 degrés au soleil !

 

Les hôtes racontent leurs aventures, et nous échangeons debout sous les parasols un long moment avant de nous quitter et de repartir pour le pique-nique. Qui dit pique-nique, dit ravitaillement, dit Pascal et Jean, dit sacoches ! Le supermarché de Carquefou est immense mais aucune nourriture lyophilisée n’est disponible pour diminuer l’encombrement, nous tasserons au chargement ! Il faut bien noter qu’à défaut de citerne, nous devons ranger les bouteilles de San Pellegrino qui sont quasi indéformables ! 

 

Peu de circulation, une voirie de banlieue impeccable nous propulse à Port Jean sur les bords de l’Erdre. Presque toutes les tables sont occupées sur cet espace au bord de l’eau. Beaucoup de gens de bureaux se donnent rendez-vous le temps du repas à l’endroit. Ce midi, c’est comme un repas étoilé, une barquette de frites complète le menu.

 

Sommes en avance sur l’horaire le plus optimiste, ce soir c’est un rendez-vous familial à Saint  Mars du Désert. Les hôtes qui travaillent, car il y en a, ne sont pas moins que les nièces de Bruno.

 

Entre le port St Jean et la commune de St Mars, c’est une voie ferrée aménagée qui fait office de liaison. Si cette voie facilite la liaison entre Nantes et sa banlieue, il faut malgré tout de bonnes jambes pour rentrer chez soi car la pente est faible mais quasi continue.

 

Nous arrivons à St Mars du Désert, le cœur de bourg est ancien, probablement une place de l’église 

 

 

 


et un habitat regroupé autour de cette dernière. La première couronne est bien différente, les maisons sont disposées en lotissement, généralement, de forme cubique et les couleurs grises s’imposent. Quelquefois le cube s’élève d’un étage. Le grillage vert constitue la séparation entre les maisons et bien souvent l’écart entre deux maisons est restreint, juste assez pour passer le grillage. Bref le contraste est fort entre le vieux bourg et cette architecture de première couronne qui plaît aux « rurbains ».

 

Après quelques hésitations dans le dédale de ces maisons, nous arrivons. Comme toujours il faut étudier les couchages, Pascal et Jean décident de monter la tente près du trampoline et surtout près de la porte de secours de la maison, on ne sait jamais car nous n’avons pas de pelle. Serge et Bruno choisissent la pension complète ! Prêts, nous accepterons volontiers la bière proposée compris même dans la demi-pension. La nièce de Bruno donne toutes les directives pour assurer le confort des uns et des autres.

 

Au fil du temps les invités arrivent, ils sont nombreux, La seconde nièce arrive avec son conjoint, les petits enfants, puis le frère de Bruno et son épouse, on va jouer aux sept familles, car le compte est bon !

 

Partie de foot avec les enfants, partie de rosé avec les plus grands, et grillades pour tout le monde, une soirée quasi festive pendant laquelle les argentanais se sont rappeler les souvenirs de leurs enfances respectives. Les rapportés aux Argentanais bien plus nombreux échangeaient sur une foule d’autres sujets.

 

La nuit allait être plus courte, mais demain c’est la dernière étape.

 

 

A demain les petits cyclos…


St Mars du Désert – Le Cellier - La Pommeraye sur Loire, commune de Mauges sur Loire - 56 km 

 

C’est l’effervescence au lever ; les uns pensent à leurs études, d’autres au travail, pendant que les voyageurs chargent les vélos.

Comme tous les matins, c’est à l’extérieur que nous prenons le petit déjeuner, les vrais bons moments de l’été balbutiant.

 

Bruno nous propose de passer devant le château ayant appartenu à Louis de Funès. Il nous faut donc prendre la route du Cellier ; ce n’est pas drôle, car plusieurs côtes se succèdent, les blancs et les rosés de la veille nous donnent l’impression d’être sur le 52. La renaissance de nos jambes arrivera devant le château, au bout d’un petit chemin empierré. 

 

Nous nous éloignons de la Loire, en direction de Champtoceaux, ce n’est plus une côte mais l’ascension d’une pente de 4ème catégorie pour rejoindre le centre de la commune. Nous apercevons là, les grandes courbes de la Loire et tous ses bancs de sables lovés entre des îles et des petits bocages.

 

 

Le tracé ou la trace n’est plus celle de la Loire à vélo, mais celle d’une départementale qui nous fait souffrir, les côtes se succèdent ; parmi celles-ci nous retenons celle de Bouzillé avec un sommet en son cœur de bourg. La départementale, serpente entre les vignes ; c’est un peu la fin des vins du pays Nantais.

 

Il est temps quand même de nous rapprocher du fleuve, ce sera chose faite et nous progressons sur la Loire à Vélo jusqu’à Montjean sur Loire. St Florent le Vieil est le lieu du ravitaillement. Serge m’accompagne au sommet du bourg, la boulangerie, la charcuterie sont encore ouvertes et proposent des produits du terroir, il n’en faut pas plus pour céder à la tentation. Une table au bord de l’eau fait notre bonheur pour étaler les victuailles. Un petit bateau à moteur ronfle à faible allure au milieu du fleuve, c’est peu de choses pour nous divertir, quand au même moment deux cyclistes   se présentent devant notre tablée. Des cyclos et leurs remorques ; l’inconnue se régale, elle trouve là une âme sœur.

D’où venez-vous ? la question bateau ! Argentan, telles sont leurs réponses, stupéfaction dans les rangs… 

 

 

Deux gars d’Argentan qui n’ont même plus besoin de décliner leur identité, ils filent à St Brévin, le monde est petit…

 

Nous continuons la remontée de la Loire, sans conviction et sans doute avec un peu d’amertume de boucler la boucle. A Montjean sur Loire, c’est à droite, nous laissons le pont derrière nous en prenant la direction de La Pommeraye sur Loire ; la côte dite du Pélican sera la dernière difficulté du voyage. Même concentré, je ne peux pas prendre la roue de Serge qui s’envole vers l’arrivée.

 

Nous sommes attendus ; autour de la table, dans la véranda chez Monique, nous partageons le verre de rosé que Papy avait mis au frais depuis la veille.

 

Retour à Argentan pour vous raconter cette petite histoire.

 

 

Jean MENARD

 

 

Bruno – Jean – Pascal – Serge

 

Le tour de l’ouest Juin 2020

 

 



 

Toutes à Strasbourg 

     

par Marie José Verger

 

 

 

(du 29 mai au 05 juin  2016)

 

 

Vu le plaisir des femmes suite à toutes à Paris en 2012, la fédération nous a organisé un nouveau défi.

 

Nous repartons en voyage itinérant pour rallier Sées à Strasbourg. Nous nous regroupons à Sées, 28 copines de différents clubs de Basse-Normandie.


1er jour. Sées-Longny – 51 kms, étape courte sous la pluie, mais le moral est bon, distribution des maillots et gilets de sécurité, ce sera vert pour cette année.

 

2ème jour. Longny-Ormoy la Rivière - 120 kms, il pleut toute la journée, heureusement notre service intendance nous attend.

 

3ème jour. Ormoy la Rivière-Conflans sur Seine - 133 kms, étape neutralisée, vigilance orange, pluie et routes inondées. Trop dangereux nos maris ne veulent pas nous laisser partir.

Nous gagnons donc Conflans en voiture ; Ils ont eu raison car il a fallu trouver une autre route pour rallier Conflans.

 

 

4ème jour. Conflans sur Seine-Ligny en Barrois - 160 kms, enfin du soleil pour le départ ; nous empruntons des petites routes tranquilles. 

Des cyclos locaux viennent à notre rencontre pour les 30 derniers kilomètres. La municipalité a fait bloquer les routes par la police, la population nous applaudit et nous arrivons sous une arche. Accueil, pot, cadeaux et élus locaux. Les enfants des écoles ont fait des dessins, nous sommes les reines de cette commune, mais la pluie s’invite encore une fois.

 

 

5ème jour. Ligny en Barois-Lunéville - 136 kms, départ avec les impers, pluie toute la journée, nous ne regardons pas le paysage. Le soir petite éclaircie qui nous permet la visite du château.

 

 

6ème jour. Lunéville-Strasbourg - 140 kms, départ encore avec la pluie, mais beaucoup de pistes cyclables. Le midi le soleil est là pour le pique-nique. 

Nos maris et les cyclos de Strasbourg viennent à notre rencontre et nous

conduisent chez le président des Demi-Siècle pour un ravito, et nous accompagnent ensuite vers le terrain de camping mais un orage nous rattrape avant l’arrivée sur les 10 derniers kms.

 

Le samedi 04 juin, visite de Strasbourg à pied terminée encore une fois sous la pluie. Le soir tout le groupe, ainsi que les maris qui allaient de camping en camping pour nous assurer le logement et l’intendance (vélo à nettoyer tous les soirs et séchage des chaussures), s’est retrouvé au resto devant une bonne choucroute et dans une très bonne ambiance.

 

Le dimanche 05 juin, défilé de 40 kms dans Strasbourg et Kehl en Allemagne, puis 5000 femmes se sont retrouvées pour un pique-nique géant.

 

 

Nous nous sommes dit :  à dans 4 ans !                   



 

Toutes à Paris par Marie José Verger ( septembre 2012)

La gare d'argentan et cyclotes
Départ d' Argentan

  

Il était une fois un défi adressé aux femmes par la Fédération: relier Paris à vélo en faisant un voyage itinérant en partant de notre ville. 

  

Avec un groupe de cyclotes nous avons relevé ce défi. Nous nous retrouvons devant la gare d’Argentan à 10, venues du département de l’Orne.

 

C’est parti pour 235 kms jusqu’à Versailles. Un arrêt à Chambois puis Mont-Ormel et Vimoutiers et enfin Orbec où nous passons la nuit. Très bonne ambiance. 

Le lendemain départ puis ravito devant le château de La Bourgerais, pique-nique à Pinson, petit café à Illiers l’Evêque, arrêt à Jacoignières et enfin arrivée à Versailles au camping du Centre des Matelots pour passer la nuit où nous retrouvons certains maris.

 

Petite visite au château de Versailles (le château est à 500 m du camping), repas en commun. 

Chateau de Versailles et Cyclotes
Petite visite au château de Versailles

Le dimanche 16 septembre nous mettons le joli maillot fait pour cette occasion et le gilet de sécurité assorti, ce qui donne un défilé coloré pour rassembler tous les groupes. 

Une cyclote parisienne vient nous chercher pour nous diriger par le Pont de Sèvres, les voies sur berge puis à la Tour Eiffel, place Joffre.

 

Discours du Président de la FFCT. Nous sommes 4000 pour le défilé dans Paris pour finir par le quai d’Orsay et les Invalides et retour Place Joffre. Gros pique nique sur le champ de Mars. 

 

Retour à Versailles par un parcours organisé par Jean-Pierre, Nous espérons que nous aurons, pour nous les femmes, une autre organisation de cette envergure.

                                              Marie-José

 

Paris la tour eiffel et cyclotes
Toutes à Paris

Seul, on va plus vite.  Ensemble, on va plus loin...


 

 

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                     22 mars 2024